Accueil > Assurance de prêt > Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux
Retour

Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux

Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux

Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux

 

Avec quel professionnel puis-je changer mon assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux ?

 

Si l'assurance de prêt n'est pas une obligation légale, les banques exigent dans une large majorité que chacun des prêts immobiliers soit associés à une assurance emprunteur. Elle représente pour elle une garantie supplémentaire sur le dossier car elles assurent le remboursement de la dette en cas de sinistre.

 

Du fait de la baisse des taux d'emprunts rencontrée ces dernières années, la part du coût de l'assurance dans le coût total du crédit a énormément augmenté. Effectivement, nous sommes passés d'une fourchette située entre 5% et 25% pour un taux de crédit moyen à 2%, à une fourchette située entre 13% et 36% pour un taux moyen de crédit établi à 1,17%. On peut alors dire que cela représente une part non négligeable dans le coût de l’emprunt.

 

Autrefois considéré comme accessoire, l'assurance de prêt passait souvent en second plan lors de la souscription d'un prêt immobilier. On sait pourtant qu'à l’heure actuelle, un jeune actif peut réaliser d'importantes économies en choisissant un contrat délégué dit sur mesure du fait que sa santé ne soit pas un frein dans l'obtention de son crédit.

 

Vous vous demandez alors vers qui vous tourner pour changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou Bourquin sur Le Bouscat proche de Bordeaux.

 

N'ayez crainte, CAP Financimmo, votre cabinet de courtage en prêt immobilier, regroupement de crédits et assurance emprunteur est là pour vous aider dans vos démarches.

 

Dans le cadre de la loi Hamon, entrée en vigueur en 2014 et faisant suite à la loi Lagarde de 2010, l'emprunteur a désormais la possibilité de changer d'assurance de prêt :

 

  • Ainsi, il se verra la possibilité de résilier son contrat 12 mois après la signature de celui-ci ; la question du droit de substitution de la garantie emprunteur reste d'ordre contractuel et ses modalités pourront être définies dans l'offre de prêt.
  • Si le prêteur ne respecte pas les termes du contrat, une amende de 3000€ lui sera alors demandé.

 

À la suite de cette loi Hamon, l'amendement Bourquin a été mis en place afin de permettre de changer d'assurance de prêt à chaque date d'anniversaire.

 

Concrètement, le droit à la résiliation annuelle de son assurance de prêt immobilier s'applique aux offres de prêt émises à compter de la date de publication de la loi ainsi qu’aux contrats d'assurance emprunteur en cours à compter du 1er Janvier 2018.

 

Cependant, pour résilier ce contrat il faudra que l'assuré trouve un nouveau contrat d'assurance avec des garanties équivalentes, qu'il obtienne l'accord écrit de sa banque et qu'il envoie une lettre de résiliation de l'actuelle assurance emprunteur 2 mois avant l'échéance annuelle de ladite assurance.

 

En favorisant la concurrence sur le marché de l'assurance virgule la résiliation annuelle incite les établissements à travailler sur des offres tarifaires plus intéressantes et adaptées au profil des assurés car ceux-là ne peuvent pas refuser un contrat offrant des garanties équivalentes.

 

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05.32.00.20.16 ou par mail à l'adresse suivante : contact@cap-financimmmo.com. Nous nous ferons une joie de répondre à vos interrogations.

 

En espérant vous rencontrer prochainement,

 

Votre équipe CAP Financimmo

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Accompagnement client
Notre réseau
Notre expertise
Nous vous accompagnons
dans votre projet
Contactez-nous
Simulez votre prêt
/ / / / /